Hier...

L'Association Suisse pour la Recherche Horlogère a été créée en 1985 en rassemblant sous la forme d'une association les acteurs jusque là aux commandes du Laboratoire Suisse de Recherche Horlogère, le LSRH. Ce laboratoire, créé en 1939 par les organisations faîtières horlogères et l'Etat de Neuchâtel, avait développé durant près d'un demi-siècle de vastes compétences et mené de nombreux travaux de recherche couvrant de larges domaines scientifiques et techniques : science et ingénierie des matériaux et des surfaces, tribologie, métallurgie, physique, électronique, chimie, microtechnique… En 1985, le LSRH cède ainsi ses infrastructures, son personnel et ses brevets au CSEM (Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique), société nouvellement créée en fusionnant trois laboratoires jusque là dédiés à la recherche horlogère et microtechnique : le LSRH, le CEH (Centre Electronique Horloger) et le laboratoire de la FSRM (Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique). Le besoin est exprimé alors de disposer d'une entité responsable de maintenir l'impulsion d'une recherche horlogère communautaire. L'ASRH est donc la concrétisation de cette volonté des milieux horlogers de disposer d'un organisme de recherche communautaire qui leur appartient, et dont l'activité est dédiée à renforcer la fiabilité des produits horlogers et la maîtrise de leurs moyens de production, aussi bien qu'à consolider les bases de la science horlogère.

... et aujourd'hui

Forte de cette histoire, l'ASRH joue un rôle fédérateur au service de l'industrie horlogère. Elle constitue une force motrice entraînant ses membres à se questionner et à agir sur la meilleure exploitation commune des avancées scientifiques et technologiques. Bien que bénéficiant d'une longue tradition et d'un riche héritage assurant la maîtrise de ses métiers et de ses produits, l'industrie horlogère intègre constamment des innovations techniques dans ses produits et ses méthodes de production. Ses métiers sont en constante évolution. L'association offre ainsi une plateforme collaborative à même de contribuer à cette évolution.
Par ailleurs, l'ASRH fait entendre la voix de l'industrie horlogère dans diverses institutions liées à la recherche et à l'innovation (FSRM, Micronarc, SIP…), de par les liens historiques qui les unit et les multiples contacts qu'elle y a développés.