Latest news

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochaine conférence se tiendra le jeudi 13 novembre 2025, de 13h30 à 17h à la rue Jaquet Droz 1 à Neuchâtel.

Programme :

🔹 Monsieur F. Ganguin (ETA SA) présentera les travaux du groupe de travail « Mesure de rugosité pour composants horlogers », visant à l’élaboration d’une nouvelle norme NIHS. Celle-ci a pour objectif de définir une terminologie ainsi que les conditions et méthodes de test adaptées à la forme et à la taille des composants horlogers.

🔹 Monsieur M. Zago (Argor-Aljba SA) viendra du Tessin pour nous présenter le résultat de leur collaboration avec la Berner Fachhochschule de Bienne (BFH) sur la texturation laser et optimisation du revêtement DLC pour l’amélioration des performances tribologiques.

🔹 Le Professeur Y. Salvadé (He-Arc) abordera l’impact esthétique de la rugosité, ainsi que les moyens développés par la Haute école Arc pour quantifier et qualifier les états de surface, notamment dans le domaine horloger.

🔹 Le Professeur Anna Igual Muñoz (EPFL, SCI STI SM) clôturera les présentations en explorant les liens complexes entre rugosité, chimie des surfaces et propriétés tribologiques.

Un apéritif convivial clôturera la conférence, favorisant les discussions informelles et le réseautage.


Informations pratiques :

Inscription obligatoire : info(at)asrh.ch (si plusieurs personnes désirent s’inscrire, merci de le mentionner dans le courriel).
🎟️ Participation gratuite pour les membres de l’ASRH et les collaborateurs des sociétés membres.
💳 Participation de CHF 100.– pour les non-membres.

Read more

Sur décision de son conseil, l’ASRH (Association Suisse pour la Recherche Horlogère), soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, prépare le lancement d’un projet stratégique visant à développer des alternatives aux épilames contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ainsi que, dans la mesure du possible, toute substance fluorée. Ce projet stratégique vise à anticiper les contraintes imposées par de nouvelles législations en discussion dans plusieurs pays en proposant aux membres de l’ASRH des solutions conformes.

Le projet “Épilame sans PFAS” a pour objectif l’étude et le développement de solutions performantes permettant le confinement des lubrifiants dans les zones de contact, minimisant ainsi les frottements mécaniques et contribuant à la très haute qualité des mouvements produits par l’industrie horlogère suisse, tout en anticipant de futures contraintes réglementaires. Épaulé par un groupe de travail, ce projet identifiera et évaluera différentes solutions de remplacement possibles. Outre les critères fonctionnels (définis dans un cahier des charges), un des critères d’évaluation sera la compatibilité avec les infrastructures de production industrielles et de SAV actuelles.

Ce projet communautaire est ouvert à tous les membres de l’association, ainsi qu’à d’éventuels nouveaux membres travaillant dans le secteur horloger (marques, fabricants de composants, fournisseurs de matières et d’outils de production, sous-traitants, etc.).

Une séance de présentation ouverte à tous se tiendra le 29 avril 2025 à 13h30 à l’ASRH (Rue Jaquet-Droz 1 à Neuchâtel, salle polyvalente). Après une présentation générale du projet, l’ASRH se fera un plaisir de répondre aux questions concernant les aspects techniques du projet, les conditions de souscription, ainsi que le fonctionnement de l’ASRH et les conditions pour rejoindre l’association.

L’inscription à la séance de présentation est obligatoire et peut se faire via le lien ci-dessous :

Inscription

Read more