Latest news

L'ASRH lance un nouveau projet stratégique sur le remplacement du CuBe

L'alliage cuivre-béryllium atteint parmi les alliages cuivreux des performances mécaniques inégalées qui en font un alliage de choix pour la réalisation de nombreux composants horlogers. Si le CuBe est sans danger sous forme solide, la toxicité des vapeurs et particules de béryllium impose lors de son usinage le respect de normes environnementales de plus en plus contraignantes. Afin de préparer l'avenir, l'industrie horlogère est à la recherche de solutions de remplacement qui lui permettront de s'affranchir à terme de l'utilisation du CuBe.

Défini comme stratégique pour l'horlogerie suisse, ce projet communautaire vise à disposer d'alternatives performantes pour répondre aux besoins horlogers. Les travaux ont pour but d'étudier les alternatives disponibles, d'évaluer les performances atteignables et d'apporter les améliorations nécessaires pour disposer d'alliages de remplacement industriellement acceptables. 

Plus d'information sur le projet

Read more

Projet stratégique Étanchéité : réduction du coût de la part pour les marques horlogères

Suite à l'intérêt soulevé par ce projet lors des premiers contacts avec des partenaires potentiels, le coût de la part a été adapté par rapport au montant initialement communiqué : il est fixé à 50 kCHF pour les marques horlogères et à 5 kCHF pour les fournisseurs et les sous-traitants. Le cadre de réalisation a également été précisé en ce qui concerne le traitement de la propriété intellectuelle.

Plus d'information sur le projet

 

Read more